Avant chaque formation, une discussion a lieu afin de faire le point sur les connaissances du stagiaire, sur ses objectifs et sur ses contraintes. Une analyse individualisée de ces éléments permet ainsi une adaptation réelle et concrète des modalités pédagogiques.
Cette adaptation peut porter sur :
- Le temps et le lieu de la formation : la programmation des séances tient compte des disponibilités des stagiaires. La durée de la formation peut aussi être fonction de ces disponibilités. La durée de la formation peut également être modulée en fonction des besoins concrets des stagiaires ou de leur situation particulière, notamment pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, l’importance donnée à chaque module peut tenir compte de ces besoins afin de consacrer davantage de temps aux points les plus utiles pour eux. Les formations peuvent être délivrées directement dans les locaux des stagiaires ou dans les locaux mis à disposition par le cabinet d’avocat VERBATEAM, 209 rue pina Bausch 34080 Montpellier. Elles peuvent également être organisées en distanciel.
- Le contenu de la formation : Le catalogue de formation est construit autour de la prise en compte des connaissances des stagiaires et de ses besoins. Des modules généraux sont proposés pour les cas où un stagiaire n’aurait pas les pré-requis suffisants pour suivre un module plus poussé. Par ailleurs, sur demande, une formation spécifique, portant sur des thèmes non prévus dans le catalogue, peut être proposée si elle entre dans le champ de compétence des formateurs.
- La modification des séances : En cas d’impossibilité d’assister à une formation, l’organisme de formation devra être prévenu au moins 10 jours avant le début de la formation, faute de quoi 50% du montant de la formation sera dû à l’organisme de formation à titre de dédommagement. Ce délai de préavis ne s’appliquera pas si un certificat médical est fourni par le bénéficiaire de la formation
- Les méthodes pédagogiques utilisées : Les formations peuvent être délivrées en groupe ou en séance individuelle et fonction des stagiaires. Lors des séances, les formateurs alternent entre exposé théorique et apport pratique, en mettant l’accent sur l’interactivité afin que les stagiaires soient acteurs de leurs séances. L’expérience et l’expertise des formateurs leur permet d’adapter en temps réel les méthodes pédagogiques utilisées en fonction de la participation des stagiaires, des besoins qu’ils expriment, et du constat qu’ils ont acquis ou non les enseignements précédemment délivrés.