Charte qualité

Charte qualité de l’organisme de formation « Le droit de l’immeuble »

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, le droit de l’immeuble s’engage à : 

  • Dispenser une formation de qualité adaptée aux besoins des stagiaires et à leurs objectifs professionnels 
  • Veiller à la compétence et à la mise à jour continue des connaissances des formateurs 
  • Faire évoluer le contenu de la formation en fonction de leurs demandes et remarques 
  • Adapter notre démarche et nos techniques pédagogiques en fonction du niveau des stagiaires de leurs besoins concrets, et de leur situation particulières (notamment pour les personnes en situation de handicap) afin de favoriser leur apprentissage. Au-delà des exposés théoriques permettant l’acquisition des bases juridiques, l’accent est mis sur l’interactivité et les échanges à travers l’analyse de cas concrets et de situations pratiques auxquels ont eu à faire à la fois les stagiaires et le formateur. Cette phase interactive permet également de vérifier que les informations et connaissances transmises ont été comprises, et que certains réflexes ont été acquis. 
  • Être à leur écoute en prenant en compte leurs attentes individuelles et collectives  
  • Faire des stagiaires des acteurs de leur apprentissage en axant les formations sur l’interactivité et l’échange 
  • Sonder, de manière systématique, la qualité de nos formations dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue. Dans cette optique, chaque formation fait l’objet d’un questionnaire de satisfaction écrit rempli par le stagiaire à l’issue de chaque module de formation. Par ailleurs, afin de s’assurer que les informations transmises lors des formations ont été intégrées et comprises par les stagiaires, un questionnaire portant sur le contenu de la formation est proposé au stagiaire avant et à l’issue de la formation. Une enquête de satisfaction est ensuite menée plusieurs semaines après la formation afin de vérifier si la formation a eu un impact sur leur activité professionnelle. 
  • A prendre en compte les remarques et propositions d’améliorations formulées par les stagiaires et les formateurs
  • En cas d’insatisfaction d’un stagiaire, à analyser les raisons de cette insatisfaction et à mettre en place les modifications et mesures nécessaires pour y remédier le plus rapidement possible. Une réponse sera apportée dans les 10 jours à toute réclamation formulée. 
  • A faire remplir après chaque formation au formateur un bilan de la formation afin de l’améliorer et d’identifier des difficultés éventuelles 
  • A discuter avec le formateur des retours des stagiaires sur la formation, dans le but d’adapter le contenu et les techniques pédagogiques en fonction de ce bilan dès la formation suivante.  
  • A tenir une fois par an un conseil de perfectionnement portant sur la formation dans son ensemble, lors duquel l’ensemble des remarques et appréciations faites par les stagiaires font l’objet d’un bilan et d’une réflexion globale afin de prendre des mesures correctives pour améliorer tant le contenu de la formation que son organisation et les techniques pédagogiques employées.