Le secteur du bâtiment compte de nombreux métiers pouvant s’exercer sous des formes différentes, faisant appel à des compétences différentes, et devant répondre à des contraintes propres. Selon que l’on touche au gros œuvre ou au second œuvre, selon que l’on participe à l’édification d’un bâtiment neuf ou à la réparation ou à la restauration d’un bâtiment ancien, selon que l’on repense l’aménagement intérieur d’un bâtiment ou que l’on y installe un élément d’équipement, selon que l’on est artisan ou à la tête d’une entreprise nationale, internationale ou locale, le quotidien des professionnels du bâtiment est bien sûr différent.
Pour autant, charpentiers, enduiseurs façadier, démolisseurs, couvreurs, étancheurs, storistes, menuisiers, électriciens, climatiseurs, plombiers, agenceurs, peintres, plombiers, plâtriers, ou tout autres intervenants touchant aux bâtiments sont confrontés à des préoccupations communes, et selon la nature de leur intervention, à des règles, obligations et responsabilités qui le sont également.
Chacun, quelle que soit la taille de sa structure, va ainsi être amené à conclure des contrats dont il devra maitriser les subtilités et les conséquences, va être confronté aux particularités induites par la qualité de consommateur de son client, va parfois être amené à sous-traiter une partie de sa prestation, à faire face à des demandes de modifications de la part du donneur d’ordre, va devoir souscrire des assurances couvrant son activité, va parfois éprouver des difficultés à recouvrer les fonds qui lui sont dû, va peut être parfois voir sa responsabilité engagée.
Afin de mener et de développer son activité en toute sérénité, il est alors essentiel de maitriser les règles juridiques qui y sont liées. Le droit de l’immeuble propose ainsi aux professionnels du bâtiment des modules axés sur le contrat, sur les relations de sous-traitance, sur les assurances, les responsabilités, sur la réception de l’ouvrage dont ils sous-estiment parfois l’importance ou encore sur le recouvrement du prix des travaux. La connaissance de ces éléments permet d’anticiper de nombreuses difficultés et de s’en prémunir. Leur maitrise permet de faire de ces règles qui sont souvent vécues comme une contrainte un véritable atout et un élément de valorisation de la performance économique de l’entreprise.